Conseils


Conseils d'entretien et de nettoyage


Première info :
Si vous avez un sac ou de la maroquinerie Dur à Cuir, vous avez également droit à la garantie couture !
donc n'hésitez pas à passer me voir en cas de pépin.

Sinon pour le quotidien
Il faut nourrir son cuir  .. comment faire ? 
Ultra simple, avec un corps gras.. n'importe quoi (presque hein) même de la crème nivéa !

Appliquer la crème, procédez de façon circulaire c’est très simple, allez y doucement et avec délicatesse, faites toujours un test sur une partie non visible du cuir.

Première chose que vous devez prendre en compte, il est une matière vivante. Il a besoin d’être nourri régulièrement pour rester beau et souple. Si vous n’en prenez pas soin, le cuir véritable va se racornir, se craqueler et se déchirer. Tout comme les cuirs de voiture ou le cuir des canapés, vous pouvez utiliser des produits spécifiques proposés de le commerce. Néanmoins si vous n’avez pas envie de mettre de l’argent dans ce type de produits, vous pouvez utiliser du lait hydratant.

Ensuite seulement vous pouvez le cirer 

Bien penser également à brûler les fils s'ils montrent le bout de leur nez et appuyer dessus, 
C'est un fil nylon, il fait une petite boule sous la chaleur, 
et évite que ça se découse !!


En cas de tache, 

Sur le cuir pleine fleur, utiliser du savon (type savon de Marseille) avec une éponge du coté doux ! Attention à ne pas le griffer !
Afin de retirer les dernières traces éventuelles vous pouvez aussi utiliser un lait démaquillant doux. Vous prenez peu de risque avec ces méthodes naturelles d’abîmer votre cuir dans tous les cas.
à savoir que certain type de tache, type vin rouge, bic .. sont Très Difficile, voir impossible à ravoir ...

Autre technique dite maison et peu coûteuse, c’est le blanc d’œuf. Pour cela battez un blanc d’oeuf et mélangez le à du jus de citron. Appliquez ensuite sur la tache doucement avec un chignon. La crème pour bébé ou la crème après soleil sont deux produits facile à avoir chez soi que l’on peut appliquer après l’avoir nettoyer afin de nourrir le cuir.

 Le cuir est fragile, le blanc encore plus, évitez d’utiliser des solvants qui vont le décaper. Testez toujours vos méthodes sur un coin non visible du cuir. Essayez toujours à l’eau savonneuse avant d’utiliser tout autre produit, le mouillez que très légèrement le cuir clair supporte mal l’eau. Toujours procéder de façon circulaire et n’appuyez pas trop votre geste vous allez irriter le cuir.

Retirer une tache de gras sur du cuir
Le truc le plus simple à faire lorsque votre cuir est taché par de la graisse est de
le saupoudrer vite d’une bonne couche de talc. Patientez quelques heures et frottez
délicatement le cuir. Vous pouvez recommencer cette opération jusqu’à ce que le cuir retrouve son état d’origine. Le talc peut être remplacé par de la terre de Sommières ou de l’essence de térébenthine. 

Pour toute question n’hésitez pas à m’envoyer un mail (je n'ai pas réponse à tout mais j’essaierais de vous répondre)
duracuir.lyon@hotmail.fr

Merci de votre visite !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire